Ma biographie 


 


MICHELINE HAMEL, PEINTRE-AQUARELLISTE  S.C.A - I.A.F. - R.A.A.V.

BIOGRAPHIE

Née le 17 Septembre 1947 à Chicoutimi  au Québec, Micheline Hamel peint à l’aquarelle  depuis plus de 30 ans. Ce n’ est qu’en  2001,  mettant fin à une carrière de 33 années d’enseignement de la musique et des arts au secondaire que dans son atelier- Galerie du 351 Labrecque Chicoutimi,  elle put  enfin vivre en toute liberté, sa deuxième  carrière : celle d’artiste-peintre. Bachelière en pédagogie et diplômée du Conservatoire Musique de Chicoutimi,  elle explore le médium   de  l’aquarelle avec plusieurs grands aquarellistes québécois, mais c’est avec le grand peintre américain Frank Web que sa peinture  prend  enfin force et  maturité. Elle est membre de la Société Canadienne de l’aquarelle (S.C.A.) et de  l’institut des Arts figuratifs(IAF). En  1997 elle est  un des membres fondateurs des Artistes de la Maestria,  regroupement régional d’artistes professionnels, dont elle occupe la  présidence depuis Janvier 2007 après en avoir été la vice-présidente depuis sa fondation. De 2001 à 2007  elle occupe  le poste de  Directrice artistique du grand évènement en arts visuels  de Saint-Jean-sur-Richelieu: Rencontre des Arts ;  elle y crée le volet Symbiose où furent honorés des artistes comme Jean Lapointe(2002), Jean-Pierre Ferland(2003), Gilles Vigneault(2004)  Yvon Deschamps(2006) et Christine Chartrand (2007).  

En  décembre 2007, sélectionnée par la Société Nationale des Beaux Arts de Paris (SNBA) elle participe au 7ième Salon international  de cette  prestigieuse société,  qui se déroulait au Carrousel du Musée du Louvre à Paris.

Au printemps 2008 elle participe au 4ième Festival artistique international de Racour en Belgique.

Au printemps 2009 elle fait partie du groupe Harris Hongrie et expose en Hongrie, à Héviz dans un premier temps sous l'invitation du Maire de cette ville et par la suite à Budapest, exposition sous l’égide de  l'ambassade du Canada à Budapest.

Au printemps 2010 elle expose en France au Pavillon du Verdurier de Limoges, ainsi qu’a Tulle et Muret dans un premier temps ,  dans un deuxième temps elle expose à la Maison René Magritte  à Chatelet en Belgique et enfin à Berre-les-Alpes  sur la côte d’Azur à la galerie du presbytère. 

En avril 2012, sous l’invitation du Maire de Berre-les-Alpes en France elle est l’instigatrice de la première exposition internationale de groupe de la Maestria   qui s’est tenue sous le thème : «Fougues en dérive».

En mai 2013 elle expose à la Galerie Espace Maestria  à Chicoutimi; elle réalise une exposition solo sous le thème «Résonance» où tous les extraits musicaux ayant été source d’inspiration des  27 tableaux de cette exposition sont partagés avec les visiteurs  dans un visuel reliant : musique et tableaux

En 2014 -2015 Elle expose  au Musée national de l’aquarelle Alfredo Guati  BC Mexico. Sélectionnée pour participer à la 11ième biennale internationale de l’aquarelle. Grand honneur : Son tableau se retrouve sur l’affiche de cette exposition de prestige.

2106: Présidente d’honneur de la  19 ième  édition  du Symposium de Val  Jalbert au Lac-St-Jean

2017 : Participe à la Convention des Beaux- Arts  de Lévis , au Centre de Congrès et d’ expositions de Lévis

Aujourd’hui elle accepte avec grand plaisir le titre de : 

                                             «Peintre de l’arabesque».

On la classe parmi   les peintres  fantaisistes à caractère surréaliste. Elle a su donner au médium de l’aquarelle une couleur  contemporaine  en exploitant les possibilités illimitées de ce médium qui provoquent l’audacieuse  qu’elle dévoile enfin.

 

 

Ses œuvres sont disponibles à son atelier-galerie  (sur rendez-vous)

351 Labrecque Chicoutimi (418-698-6018)

 www.michelinehamel.com    courrielmichelinehamel92@hotmail.com